Mon premier livre …

Écrire, c’est se faire comprendre

 

Ce livre contient une partie de ma vie. C’est le récit de mon combat contre la maladie. J’ai voulu raconter mon histoire parce que je pense que c’est important.

embedded by Embedded Video

Download Video

 

Telecharger mon Livre4935 downloads

 

 

29 Responses to Mon premier livre …

  1. Anne-sophie Constantin

    Au départ un intérêt pour quelqu’un qui compte beaucoup pour des membres de ma famille… Au fil de la lecture, la découverte d’un être…de sa personnalité, de sa sensibilité, de ses doutes, de ses interrogations, de ses souffrances, de ses espoirs et surtout une leçon d’humilité, de courage et l’immense envie que le monde médical te considère comme je te perçois au travers ces lignes. Au plaisir de te lire, à défaut de pouvoir faire mieux…
    Anne-Sophie

    • merci beaucoup Anne-Sophie!
      ton analyse me plaît. elle est juste.
      à bientôt donc!
      mathieu

    • Coucou Mathieu ,
      Merci beaucoup pour tout ce travail que tu as fait !
      Qu’il puisse permettre à un maximum de personnes ,dont les médecins ,de découvrir ce que nous vivons ,lorsqu’on est atteint par cette maladie ,depuis des années ,sans jamais avoir été diagnostiqué !
      Ce que celà nous à couter de drames dans notre vie ,pertes d’emplois ou impossibilité de travailler ,tourmente dans la vie sociale et surtout familiale et souffrances ,dégats ,spirale infernale de maux épouvantables sur notre personne ….et derrière ,PERSONNE pour nous aider ,nous soigner …un Véritable Cauchemar sur des années ,une vie gàchée !!!!!Que celà puisse ouvrir les consciences médicales ,et que l’espoir de voir la fin ,un jour ,de ce calvaire soit l’issue de ce chemin !!!Merci encore à toi ,Mathieu !!

      • merci Danielle !
        oui, ensemble, nous gagnerons notre combat.
        bon courage,

        • bonjour MATHIEU

          Je viens de voir et je lis votre livre BRAVO A VOUS
          Moi aussi je suis atteinte de cette maladie depuis des années
          Après avoir lutter des années SEULE face a une maladie qui me ronger mais ne sachant ps laquelle bien sur comme toutes personnes avec Lyme
          Maintenant je sais donc je me bats pour la PRÉVENTION et faire connaitre la maladie et qu elle soit reconnue comme telle !!!
          Voila un peu de mon parcours,
          Bonne journée a vous et COURAGE !

  2. Bravo Mathieu,

    Tu as si bien écrit tout ce que je ressens et ton texte m’a énormément émue, tu t’en doutes!

    Félicitations pour avoir trouvé le courage de relater ton parcours avec beaucoup de réalisme, alors que je sais combien ton énergie est précieuse dans ce long combat.

    Vivement que l’éditeur papier se décide!

    A bientôt!

  3. Merci Mathieu pour ce long témoignage, qui représente beaucoup: les mots que des milliers de malades n’ont pas la force d’écrire… Bravo pour ton courage et l’analyse fine que tu tisses des failles de ce système medical dont nous, malades de Lyme sommes victimes. Comme toi, je suis atteinte par cette terrible maladie, sans avoir eu de diagnostique correct pendant plusieurs décennies: myasthénie, cancer des poumons, sarcoidose, Sida, sep, tumeurs cerebrales, epilepsie, puis devant les analyses négatives: fragilité constitutionnelle, cas psy, depression…pour enfin un diagnostique de Lyme avec bons nombres de co-infections (mycoplasma pneumoniae, leptospirose, babesia, bartonella, parasites et candidoses, herpes, epstein barr, cmv et j’en passe)… A mon grand desespoir, mes enfants ont été contaminés, j’ai perdu mon emploi… Mais je ne baisserai pas les bras, pour eux, pour moi, pour tous les lymés que tu représentes si bien… Merci encore!

    • Merci beaucoup Plum de ton gentil mot !
      Ton parcours soulève encore une fois le problème, malheureusement.
      Tu as raison de te battre parce que nous allons s’en sortir. Notre combat portera ses fruits.
      Plein de courage pour tes enfants et toi.
      mathieu

  4. Bon courage ! Magnifique description ..

  5. bonjour Mathieu,

    Je viens de terminer la lecture de ton livre. bravo! tu as très bien décrit le parcours dingue d’un lymé!
    atteinte moi aussi depuis certainement la naissance, j’ai appris l’existence de lyme et ses co-infections (pour ma part trois coinfections + babésia) dans mon organisme en janvier 2012. j’ai eu aussi un parcours chaotique! je souffre de la forme neurologique et articulaire.
    j’ai adoré ton livre car je m’y suis retrouvée!
    ton témoignage est un bel exemple de courage pour nous tous malades!
    je connais bien le vaucluse, ma région de naissance! la fontaine du vaucluse! tous ces coins que tu décris me rappelle ma jeunesse!
    je te souhaite de continuer ton combat avec autant de forces et de courage! désormais, nous sommes tous partis d’une même famille!
    bonne journée
    cathy

    • bonjour Cathy,

      je te remercie chaleureusement de ton mot.
      La Provence est un pays magnifique!
      à mon tour de te souhaiter bon courage dans ce combat si dur.

      bien à toi,
      mathieu

  6. Salut Mathieu,

    c’est en publiant une photo de moi en noir et blanc sur Facebook avant hier soir, que tu avais prise lors du mariage de Paul et Deborah il y’a 1 an et demi. Vu le nombre de compliments et de « like » sur mon wall, je em suis demandé ce que tu devenais et là j’ai recherché les derniers mails que tu envoi a tes contacts pour découvrir ton siteweb et ton bouquin… Je savais que tu avais une maladie mais j’ignorais laquelle et les conséquences!!! En lisant une partie de ton bouquin, J’ai « re »-pris conscience de la chance que j’avais d’etre en bonne santé et de vivre dans de bonnes conditions!!!!

    Je voulais vraiment te dire COURAGE, pour toutes ces épreuves que tu surmonte dans la vie et ne baisse pas les bras, tu es un exemple et un model de combativité pour des millions de gens sur cette terre!!!

    Tu as mon adresse mail, on peut rester en contact!!!

    Avec des amis nous vons crée une association qui organise differents évenements dans le but de recolter des fonds pour venir en aide aux enfants défavorisé, démunis, malades dans le monde qui s’appel People of Tomorrow. P.O.T tu peux nous retrouver sur FB.

    Si je peux t’aider pr parler de ta maladie, sous n’importe qu’elle forme lors de nos events, ca serait avec un grand plaisir et si tu souhaite venir temoigner devant les gens, sache que tu es le bienvenu.

    J’esper vraiment a bientot.

    Fabrice

    • salut Fabrice,

      je te remercie de ton chaleureux mot.
      oui, nous pouvons discuter des actions que nous pouvons mener ensemble. merci de ton geste.
      (je te contacte en privé.)

      bien à toi,
      mathieu

  7. Frederique Herbigniaux

    Cher Mathieu,
    Te lire, c’est me lire. Même vie, même non-diagnostic…32 ans à errer, à me faire traiter de tous les noms, de simulatrice, psychotique, dépressive à bipolaire en passant par somatisante car violée et frappée régulièrement…Je crois que j’ai tout entendu! TOUT.
    Je comprends donc ta démarche, ton ras le bol et je te soutiens entièrement. J’ai enfin été diagnostiquée il y a deux mois par un médecin belge quis ‘y connait et qui me traite. J’ai tellement de mal à faire confiance au monde médical que je suis devenue une espèce de louve sauvage…j’ai perdu à de nombreuses reprises mon emploi (je ne sais plus travailler), mon appartement, ma dignité, mes amis, tout ça sous la risée du monde médical et professionel et de mon entourage. C’est affreux, bien pire que la maladie elle-même. Et je te comprends à 200000000000000000 pourcents. Bravo pour ta démarche!! Si tu veux être en contact avec moi n’hésite pas à m’envoyer un mail.

    • merci beaucoup Frédérique, bon courage à vous !

    • Ca fait bientot 4 ans que je vis l’enfer et comme vous on me crois pas , je me suis fais piquer par un tique que j’ai jamais vu mais j’ai eu la marque qui s’agrandissait j ‘ai 8 jours d’antibio et puis ses douleurs dans les jambes et les bras qui m’empechent de dormir , j’ai un neurologue , rhumatoloque et pour finir on me dit fibromyalgie , je suis pas folle ,je sais extactement quand j’ai eu ses symptomes mais vu que la medecin ce fis au resultat des prises de sang Elisa c’est posotive mais western blot c’est negatif et pour eux c’est la 2eme qui es la bonne , mon ressentie on s’en fou en pendant ce temps , les années passent j’ai du mal a monter mes escaliers , je dors avec des medicaments ou il faut augmenter tout le temps … En plus comme pour beaucoup on me crois pas ma famille , une assistante sociale m’a dit que c’etait dans ma tête , j’en peu plus …. comme je dit lyme me coupe de tous !!! je peu pas aller me faire soigner si on peu vraiment le faire des années apres , je vis avec peu donc impossible de faire des frais pour quoique ce sois !!! Donc je vous comprend dans votre histoire !!!!! Lili

  8. Bonjour Mathieu,

    Je viens de finir ton livre que j’ai dévorer en une après midi.. ton parcours aussi difficile qu’il soit, est rempli de courage et de combativité.
    J’ai 28 ans et une petite fille de 7 ans et demi qui a lyme plus babebiose depuis quelques années, nous nous battons pour elle et j’essaye de suivre toute les dernières conférence a ce sujet.
    Ton histoire m’a vraiment toucher, j’espère pouvoir te suivre et que tout tes efforts aboutiront!!!
    Je vais essayer de voir avec l’association « lyme sans frontière » pour qu’elle sponsorise la « course des héros » en août prochain dans les Yvelines pour que je puisse organiser une course represantant la maladie de lyme, pour pouvoir faire parler de celle-ci et récolter des fonds pour l’association.

    Je t’envoie plein d’ondes positives
    À bientôt
    Alienor

  9. Bonjour je souffre de fibromyalgie diagnostiquée en juin 2013 je n’ai que 30 ans maman isolée de 3 merveilleuses princesses et je te comprends tous à fait même s’il ne s’agit pas de la même maladie. Je me déplace à l’aide d’une canne depuis le mois d’août. Je vais avoir un suivi sur le Ch de Lille j’espère avoir des réponses à mes questions, je te souhaites mes meilleurs voeux et bon courage, le mental est très important donc restons positifs

  10. Bonjour,

    Voici un lien vers un documentaire qui peut vous intéresser.

    http://www.youtube.com/watch?v=3pupDVbec2s

    Je vous souhaite de guérir ainsi que tous ceux qui souffrent de cette maladie.

    Bien à vous

    Marianne

  11. Je tiens par ce petit message a vous faire parvenir mes meilleurs voeux
    j espère que votre santé vas mieux ?????
    A bientot sur ce site
    COURAGE AUSSI A VS je sais il en faut de notre part !!!

  12. Bonsoir

    Votre livre est Magnifique , et décrit precicement le parcourt
    des malades de la lyme , mon amie a également
    la lyme
    Je te souhaite énormément Courage
    Cordialement
    Bruno

  13. Bonjour Mathieu,
    Je me présente j’ai 23 ans et vis dans le Sud Ouest de la France. J’ai tout comme toi et la grande majorité des personnes étais confronté à l’incompréhension de la médecine. On m’a dit que je devais consulter, que je m’imaginais des maux ou encore que j’étais dépressive. En fin de compte au bout de trois ans de recherche j’ai étais voir un médecin que j’appelle mon « sauveur » car il a su mettre un nom sur ce que j’avais. Enfin!! Mais voilà déjà 7 ans aujourd’hui que cette maladie prend chaque jour un peu plus de place dans ma vie. Après avoir lu le livre de Judith Albertat je vais entamer le tien sur le champ. J’aimerai si tu le souhaites pouvoir discuter avec toi en privé de ta rencontre avec le docteur Horowitz et de ton parcours. J’aimerai pouvoir échanger et partager avec une personne qui comprend…
    En espérant te lire bientôt je te souhaite beaucoup de courage.
    ps: Ton initiative d’écrire un livre est géniale, j’espère du fond du coeur que cela aidera a éveiller les consciences.

Mon livre

La naissance de ce témoignage est le fruit d’une longue réflexion personnelle. Ce sont les cir-constances en elles-mêmes qui, naturellement, m’ont poussé à écrire ce livre.

facebook like